Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé et bien-être par Chris Le Ridant
2 mai 2017

Les bienfaits des baies du Mûrier Blanc

LA MÛRE BLANCHE :

Branche de murier blanc

Les mûres blanches sont les fruits du mûrier blanc, espèce d'arbre fruitier de la famille des Moracaes, d'origine du proche-orient.          

Les baies séchées sont très goûtues, à la saveur très différente des mûres noires, faisant plus penser au raisin sec avec un arrière-goût mielleux un peu comme la figue. (Ce sont des proches cousins)

Nos baies sont séchées a l'ombre sur clayette pour ne pas dépasser les 40°. Elles sont sauvages, garanties sans pesticides et non irradiées (certifications de laboratoires phytosanitaires agréés, norme ISO/CEI 17025 et COFRAC) en plus de nos contrôles personnels. Elles sont sans sucre, ni conservateurs. Elles sont donc BIOLOGIQUES (vivantes)

POUR LA PETITE HISTOIRE :

L'arbre est très cultivé en Chine (depuis plus de 5000 ans), non pas pour ses fruits mais pour ses feuilles qui servent à nourrir les vers à soie.

L'histoire de la mûre blanche est liée à celle des épices. Ils sont empruntés la même route, partant de Chine, ce sont ensuite les Arabes qui l'ont répendu autour du bassin Méditerranéen. Les nôtres viennent de Grèce.

L'arrivée en France de l'arbuste n'est pas due à ses fruits mais à ses feuilles, aliment exclusif des vers à soie. Henri IV au début du 17eme siècle ordonne qu'on en plante quelques dizaines de milliers aux tuileries afin d'y élever des vers à soie.

Ce n'est qu'au début du 20eme siècle qu'on cultive le mûrier pour ses délicieuses mûres.

Baies de murier blanc séchées

Aujourd'hui, on ne perd rien de l'arbre car, on mange ses fruits, on nourrit le ver à soie et utilise son magnifique bois en marqueterie.

Avant d'atteindre la maturité, les fruits possèdent des effets légèrement hallucinogènes    (pas ceux que nous consommons, ne vous inquiétez pas !). 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MÛRE POUR LA SANTÉ ?

Le séchage doux ne dépassant pas les 40°, permet de conserver aux baies tous leurs principes actifs, et leur taux vibratoire. Ce sont des fruit aux multiples bienfaits. Elle contiennent une grande proportion d'antioxydant (resvératrol), qui aident à prévenir les maladies liées au vieillissement.

La mûre blanche est alcaline, donc va participer à régulation acido-basique. 

Elle est connue pour être très riche en vitamine C et en fer, ce qui entraine de nombreux bienfaits pour la santé. On y trouve aussi du cuivre, du magnésium. Sa haute teneur en potassium va permettre à l'estomac de fabriquer de l'acide chlorhydrique, favorisant une meilleur digestion. Mangez 5 baies en fin de repas va participer à la régulation gastrique et intestinale. 

Elle va avoir un effet positif sur la fatigue, le stress, l'anémie et les coups de pompe.

C'est un antibiotique et bactéricide naturel qui va prévenir et aider à lutter contre tous les virus et petites infections de l'hiver. C'est de plus un très bon stimulant immunitaire.

 Cette espèce de mûre sauvage de Grèce est semble-t-il une alliée contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle et le cholestérol.

La teneur en acide ellagique, et en acide gallique permet  une action anti-microbienne et antiviralle, en plus des propriétés anticancéreuses reconnues en participant à l'inibition de la croissance des cellules cancéreuses. Elle va permettre de réduction du taux de certains marqueurs inflammatoires.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES FRUITS SÉCHÉS ?

 La déshydratation a basse température des baies permet une meilleure conservation.

En plus des bienfaits du fruit, les fruits séchés contiennent jusqu'à 20 fois plus de minéraux que les fruits frais (potassium, calcium, magnésium, fer).

 

mélange fruits secs

 

 La concentration en fibres est aussi beaucoup plus importante chez les fruits séchés que chez le fruit frais, ce qui aide l'élimination du cholestérol.

les bienfaits des fruits secs

COMMENT UTILISER LES MURES SÉCHÉES EN CUISINE ?

On va déguster ces baies tel quelles, au petit déjeuner, au gouter, à l'apéro ou pour calmer une petite fringale, seul ou en mélange.

melange-bien-etre

Dans la cuisine, on l'utilise dans tous les desserts, que ce soit en pâtisserie ou viennoiserie.

Elles se marient très bien avec le chocolat et la pomme.

Ajoutez-en dans vos clafoutis, vos muffins, les compotes, gâteaux divers, mousse au chocolat, vos smothies, salade de fruits, cake, crumbles, tartes... enfin un peu partout !

muffins aux mûres blanches

Une manière simple de les déguster et de les ajouter à vos yaourts, votre fromage blanc, ou encore vos céréales et mueslis du matin !

J'adore les intégrer dans une salade de fruits, accompagnées de canneberges, de baies de cassis, de baies de goji et de cerises griottes et baies fraîches de saison !

Cela donnera une salade de fruits originale aussi excellente pour vos papilles que pour votre santé !

J'ai des aciditées gastriques depuis toute petite (presque 55 ans ! chut) et depuis que je connais les baies du mûrier blanc, terminé les anti-acides allopathiques !

J'en ai dans tous mes sacs à mains, dans ma voiture et même sur ma table de nuit !

A bientôt, Christine

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci Dr,////
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 640
Publicité